Coaching


  • Presentation

    Après avoir travaillé de nombreuses années dans le secteur privé, dans les ressources humaines, j’ai réorienté ma carrière vers l’éducation. Une passion est née : celle d’enseigner, certes, mais aussi, celle d’aider, d’accompagner les élèves et les jeunes dans leur scolarité.

  • Expérience professionnelle

    Je suis actuellement professeur d’Anglais et de Néérlandais en 1ère, 2ème et 3ème humanités secondaires dans une école à Bruxelles. Depuis le début de cette belle expérience, je suis confrontée aux difficultés d’apprentissages de certains de mes élèves et à la démotivation qui en découle souvent. Une question s’est très vite posée à moi : comment répondre à la détresse de ces jeunes et de leurs familles ? Quels aides et outils leur proposer ? Comment faire renaître l’envie d’apprendre, la motivation, l’estime de soi ? C’est ce qui m’a donné envie de me former en coaching et de faire une spécialisation au coaching scolaire.

  • Pourquoi le coaching scolaire ?

    Le coaching scolaire “est une démarche d’accompagnement visant à développer la réflexivité en vue d’un changement (…) et à optimiser le potentiel du coaché à gérer sa scolarité, ses projets, ses orientations et ses choix” (Gaëtan Gabriel). Les difficultés scolaires et les échecs qui en sont les conséquences, ne doivent pas devenir une fatalité. La souffrance des jeunes et de leur famille est réelle.  Se tourner vers un coach scolaire pour être accompagné sur le court ou moyen terme peut être une solution pour trouver des pistes, des outils et ainsi, stopper la spirale de la démotivation.

  • Qu'est ce qu'un coach scolaire et que peut-il apporter concrètement ?

    Le choix du coach est important ; c’est avec lui que le jeune va apprendre à s’observer, à s’organiser, à découvrir son mode de fonctionnement, à prendre conscience des ses ressources. La démarche se situe dans “l’ici et le maintenant” et est orientée vers le futur. En travaillant sur lui-même, accompagné du coach, le jeune va pouvoir retrouver confiance et estime de soi et in fine s’épanouir et retrouver le plaisir d’apprendre…