Je dois vous avouer quelque chose…
Cela fait quelques jours que je ne suis pas vraiment aussi productive que je le souhaiterais. Du coup, bonjour les pensées négatives. Je me (re)mets à douter de tout, de moi, de ma pratique… de tout quoi ! J’ai une to-do liste longue comme le bras et la seule chose que j’ai accompli, c’est de déplacer les points entre eux et de les classer par ordre d’importance ! C’est tellement frustrant que j’en crierais bien…
Je suis certaine que cela vous parle, que vous avez déjà connu des journées « comme ça », des « journées sans ». Mais pour moi, une life coach et coach en motivation, c’est quand même paradoxal de m’en retrouver là, non ? Je devrais pouvoir y arriver, moi, qui ai fait toutes ces formations, qui possède des outils pour combattre les freins internes et… (oserais-je le dire ?…) la procrastination !
Au moins, j’ai eu le bon sens de prendre du recul et de faire autre chose. J’ai fait une pause d’un weekend où je suis allée me balader et j’ai volontairement choisi de ne pas penser à ma to-do liste. J’y suis revenue deux jours plus tard, avec des pensées plus claires. J’avais une idée de la façon dont j’allais mettre en place et gérer mes priorités.
Cet état d’esprit que j’ai baptisé « engourdissement » est en fait dû à plusieurs choses :
- J’essaie TROP FORT. Je fais trop de choses à la fois : dans ma tête, les idées éclatent comme du pop corn. Développer ma pratique de coaching, en gérer les aspects pratiques et administratifs, lui donner l’orientation que je souhaite, me demande beaucoup de temps et d’énergie… sans que cela ne me semble efficace. D’où cette frustration dont je parlais, cet engourdissement.
- J’ai peur de l’ECHEC. Qui n’en a pas peur ? me direz-vous. Malgré le fait que ces dernières semaines aient été positives en termes de créativité et d’idées nouvelles, elles ont aussi été marqué par le doute, la crainte de ne pas y arriver. Je trimbale cette petite voix qui me dit « et si tu n’y arrives pas, que feras-tu alors ? ». Et cela m’a évidemment conduit à procrastiner car… si je ne fais pas, je ne peux pas me planter ! CQFD.
- Le plupart du temps, je fais tout toute SEULE. Je suis des formations et j’essaie d’appliquer à mes coachés ce que j’y apprends avec l’objectif d’être plus efficace, plus professionnelle.
Je me suis mise à l’écriture d’un blog, je me familiarise avec les réseaux sociaux (le marketing digital), etc. Mais tout ça ne me permet pas de créer l’espace dont j’ai besoin pour m’adonner à d’autres choses, à des plaisirs simples mais importants pour mon équilibre corps/esprit.
Tout ce que je vous raconte ici vous parle ? Vous vous reconnaissez ? Si c’est le cas, voici trois conseils nés de mon expérience et qui pourraient vous aider :
- FAITES UNE PAUSE ! Sérieux…
Ou faites DES pauses, plus courtes, pendant la journée. Prenez du temps pour vous, pour réfléchir, pour vous recentrer. Faites une activité qui vous apporte du plaisir, de la bonne humeur, de la légèreté. - NE CULPABILISEZ PAS ! Faire un break est naturel, c’est même un besoin pour que votre esprit puisse percoler les informations qu’il emmagasine. Ce qu’il faut comprendre, c’est que si vous n’atteignez pas tous les objectifs que vous vous étiez fixés en amont, que vous en laissiez même de côté au passage, c’est OK. Cela ne fait pas de vous quelqu’un de raté !
Vous avez peut-être lui mon post précédent, dans lequel je disais qu’aller à l’essentiel et éliminer certaines tâches inutiles, vous permet de créer de l’espace pour vous reconnecter à vous même ? Eh bien, nous voici dans ce cas de figure. - Choisissez de vous FAIRE COACHER ! Je suis coach et il m’arrive de faire appel à un(e) collègue afin d’y voir plus clair, de prendre de la distance, de me faire challenger. Avoir le nez dans le guidon nous empêche d’y voir clair, de décerner le dispensable de l’indispensable . Voir un(e) coach m’aide à remettre de l’ordre dans mon emploi du temps, à prendre du recul et à revenir… mais oui… à l’essentiel !
Ainsi, un coach vous aide à voir les choses sous une nouvelle perspective. Il ne vas pas vous donner de recette miracle, il va « juste » être là pour que vous puissiez vous recentrer sur ce qui est important !
- FAITES UNE PAUSE ! Sérieux…
Dans son livre L’Art d’aller à l’essentiel, Leo Babauta nous rappelle volontiers qu’en planifiant notre emploi du temps en fonction d’un objectif, nous ne pourrons jamais empêcher de nouvelles tâches de s’y ajouter et celles-ci nous éloignent peu à peu dudit objectif.
Alors, dites-moi : avez-vous déjà essayé TROP FORT ? Qu’avez-vous retiré de cette expérience ?
Retenez ceci : CHAQUE CHOSE EN SON TEMPS !
Rendez-vous dans ma prochaine rubrique !