Quand le burnout est le signe que vous devez quitter votre job

Chacun a le droit à un travail enrichissant, énergisant.

Quand les conditions et les demandes rencontrées sur le lieu de travail dépassent votre capacité à y faire face, vous êtes probablement déjà en souffrance, à la porte du burnout. Le sentez-vous seulement que vous êtes à bout de forces ?

Chacun a le droit à un travail enrichissant, énergisant. Et pourtant…

Que nous dit la recherche ?

La recherche (Maslach, C. (2017). Finding solutions to the problem of burnout. Consulting Psychology Journal: Practice and Research, 69(2), 143–152., 2017 https://psycnet.apa.org/doiLanding?doi=10.1037%2Fcpb0000090)  a établi que les facteurs professionnels et organisationnels qui échappent en grande partie au contrôle du collaborateur, contribuent à l’épuisement professionnel au moins autant que les facteurs personnels. On parle ici de demandes irréalistes par rapport à la charge de travail, d’environnement toxique, d’incivilités répétées, de harcèlement, tec.

Chacun a le droit à un travail enrichissant, énergisant. Et pourtant…

Qu’est-ce qui est mis en place au niveau légal ?

Beaucoup de travailleurs en burnout sont confrontés seuls à la douloureuse question de trouver une issue à leur situation.  Les mesures de prévention et leurs dispositifs se focalisent surtout sur les aspects individuels de l’épuisement professionnel et accessoirement sur les aspects organisationnels, sans proposer de changement sociétal. Le Socle Européen des Droits Sociaux, publié en 2017, met l’accent sur une harmonisation « des principes et droits fondamentaux pour garantir le bon fonctionnement du marché du travail et du système de protection sociale » (https://www.touteleurope.eu/actualite/socle-europeen-des-droits-sociaux-une-petite-lueur-pour-l-union-europeenne.html).

Mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir notamment avec les politiques économiques ultra libérales mises en place dans plusieurs pays européens.

Les solutions mises en avant sont essentiellement adaptatives et tournées vers le travailleur de telle sorte que lui seul doive chercher des solutions à « son » burnout. (http://www.atelierdroitssociaux.be)

Bon nombre de collaborateurs découvrent alors que le seul remède, le seul choix qu’il leur reste, c’est de quitter leur emploi/leur entreprise.

Plus concrètement…

Quittons les sphères politique et organisationnelle et plongeons-nous au cœur de ce qui est important : VOUS !

Si vous vous sentez au bout du rouleau, comment savoir si c’est le bon moment pour tirer un trait et quitter votre job ?

Vous êtes-vous déjà demandé ceci ?

– Est-ce que ma fonction/mon employeur me permet d’exceller dans mes tâches, d’être au top de mes compétences ?

Le burnout peut se comparer à une relation qui a mal tourné : quand la relation professionnelle n’est plus bénéfique à chacun des deux parties concernées, et les chances de renouveau sont minimes, alors c’est sans doute le moment de quitter la relation.

– Comment mon travail/mon employeur correspond-il le mieux à mes valeurs et à mes intérêts ?

Lorsque vous vivez une expérience positive et que vos valeurs et intérêts sont en harmonie avec celles de l’organisation, il y a fort à parier que vous trouverez du sens à ce que vous faites. Si vos valeurs ne s’accordent pas, ou plus, avec celles de l’entreprise, vous serez poussé à vous développer ailleurs.

– De quoi mon futur aura l’air dans ma fonction/dans l’entreprise ?

Prenez du recul et évaluer sur le plus long terme si vous vous trouvez dans une situation où vous pensez que vos perspectives d’évolution ne se développent plus. Vous reconnaissez-vous dans les membres de la direction ? Vous donnent-ils une vision optimiste de ce que sera votre futur ?

– Combien mon épuisement, mon stress, mon burnout me coûtent-ils en termes de santé, de perspectives de carrière, de bien-être psychologique et relationnel ?

Les conséquences d’un épuisement professionnel fait aussi beaucoup de dégâts en dehors du contexte professionnel. Votre santé mentale et physique s’en trouvera diminuée ; votre vie de famille, de couple subiront les affres de votre irritabilité ou hypersensibilité. Si vous n’êtes pas certain de pouvoir quantifier l’impact de votre épuisement sur votre entourage, demandez à votre partenaire, amis, enfants pour avoir leur point de vue.

Avantages moins tangibles vs. salaire et récompenses ?

Il y a beaucoup trop de managers et de collaborateurs dans les organisations qui croient aujourd’hui encore que la rémunération, et les autres récompenses contractuelles, sont tout ce que vous pouvez attendre à recevoir du travail. Qu’en est-il alors du respect, de l’autonomie, de la confiance, de l’impact positif que vous pouvez avoir sur les autres ?

Alors… Avez-vous passé le cap ?

Si vous arrivez à la conclusion que quitter votre fonction ou l’entreprise est la meilleure – voire la seule voie – à suivre, c’est que vous avez déjà passé un cap !

Vous ne saurez peut-être pas tout quitter immédiatement mais vous pourrez jeter les premières bases comme : faire des économies, updater votre CV et vos profils en ligne, contacter des personnes de votre réseau, faire passer le mot que vous cherchez de nouveaux défis professionnels, vous inscrire à des formations en ligne ou encore, aller voir un coach.

Le retour à l’équilibre, au bien-être, aux valeurs qui vous sont chères, commence avec les actions que vous décidez d’entreprendre, ne l’oubliez jamais !

Comment voulez-vous vous sentir ? Vous seul.e pouvez induire le changement que vous désirez vraiment, je ne le répéterai jamais assez !