Comment gérer la pression actuelle quand on est managers?

La crise du COVID19 a mis le middle management sous pression. Vous avez été pour la plupart sur le front pour communiquer les mauvaises nouvelles. Vous avez travaillé – et travaillez encore probablement – de la maison. Vous êtes stressés car vous ne voyez pas le bout du tunnel.

Vous vous demandez comment resté engagé pendant ces temps incertains? Comment recadrer la situation? Comment recharger vos batteries?

En cette période de grande incertitude, en tant que manager, vous n’êtes plus sûr de ce que vous devez faire et comment le faire. Résister avec succès à la crise réside dans votre capacité à gérer vos émotions. La qualité de votre leadership dépend en grande partie de votre propre perception du stress et de la façon dont vous faites face à l’adversité.

Voici quelques recommandations simples pour vous aider à faire face.

1) Choisissez d’être bienveillant envers vous-même.

Cela ne veut pas dire que vous soyez faible ou complaisant avec vous-même. Juste qu’en étant bienveillant et à l’écoute, vous ferez preuve de la même empathie envers les membres de votre équipe. Trop de managers sont critiques par rapport à leurs accomplissements personnels et à leurs erreurs – même petites. L’intimidation envers soi (self-bullying) est préjudiciable à votre santé mentale et physique, et ne bénéficie à personne au final.

2) Réfléchissez à votre mission et à son utilité.

Notre mission de vie à tous est liée au concept d’avenir. Pour le moment le futur est plutôt suspendu dans les limbes. Peut-être étiez-vous en train de travailler avec votre équipe sur un nouveau projet ou peut-être étiez-vous prêt à embrasser une nouvelle carrière? Vos plans sont dans un entre-deux et il est facile de perdre le sens de qui vous êtes et de la façon dont vous envisagez votre avenir. Vous vous sentez embourbé dans un marécage d’imprévisibilités.

Pour vous ressaisir il est important de réfléchir à vos valeurs et de vous concentrer sur ce qui est important à vos yeux. Trouvez du temps pour penser à ce qui vous inspire vraiment. Qu’est-ce qui vous importe le plus ? Qu’est-ce qui vaut la peine que vous vous battiez ?

Votre mission et celle de votre équipe est peut-être en stand-by mais essayez de ne pas perdre de vue le tableau d’ensemble. Réfléchissez au pourquoi de ce que vous et votre équipe vouliez accomplir.

3) Voyez la situation sous un nouvel angle, changez de perspective.

C’est difficile de regarder en face les challenges actuels au travers d’un prisme de négativité. Essayez de les voir comme autant d’opportunités pour en créer d’autres, plus innovantes encore. Par exemple, vous accordez de la valeur au mentorat et cultivez de bonnes relations avec votre entourage ? Le diable sur votre épaule pourrait déplorer la distanciation avec votre équipe. Mais l’ange sur l’autre épaule  peut vous faire voir les choses différemment : le mentorat, voire même le coaching, est idéal en ces temps où nous avons besoin de conseils et de ligne directrice. Votre but est de découvrir ce nouveau paysage de possibles avec un regard différent et optimiste et de le partager avec votre équipe.

4) Forcez-vous à penser positivement.

Cultiver un état d’esprit positif en ces temps de pandémie est difficile. C’est le moment d’analyser comment vous vous expliquez votre challenge actuel. Voyez-vous le coronavirus comme une menace désormais omniprésente? Ou reconnaissez-vous que ces circonstances sont temporaires? Le prenez-vous personnellement? Ou admettez-vous que beaucoup d’autres sont dans le même bateau?

Prenez garde à ne pas tomber dans une spirale de négativité. Il y a un phénomène de contagion quand vous communiquez en étant dans cet état d’esprit. Votre équipe en souffrira donc aussi.

Essayez de sortir du rythme professionnel et faites des pauses (detachment breaks). Trouvez des moyens de recharger vos batteries. En prenant par exemple une pause-déjeuner avec votre partenaire. Ou en organisant une pause-café virtuelle avec un ami.

5) Recherchez un sentiment d’accomplissement.

Vous et votre équipe faites face à des questions et challenges dont vous n’aurez pas les réponses dans les semaines qui viennent. Fixez-vous et aux membres de votre équipe des tâches que vous pouvez maîtriser au cours d’une journée et de la semaine. Se concentrer sur de petites victoires vous permettra de ne pas perdre pied et donc de conserver un sentiment d’accomplissement.

Il est important à ce stade de vous sentir confiant et compétent et c’est pareil pour les autres.

6) Accueillez votre humanité.

Même lorsque les temps sont favorables, les managers doivent jongler avec deux images : d’un côté, celle de la personne forte, sûre d’elle et de l’autre côté, celle de l’être humain. En dévoilant davantage ceci, vous n’en serez que davantage apprécié par votre équipe qui remarquera votre solidarité. En tant que manager tout ce que vous dites et faites est amplifié. Vous pouvez diriger votre communication vers plus de résilience, c’est votre job.

7) Cherchez de l’aide à l’extérieur de l’équipe.

Votre équipe ne doit pas devenir le réceptacle de vos peurs. Il est donc important que vous cherchiez un espace de parole en dehors, auprès d’un ami, d’un membre de la famille, d’un mentor, d’un coach pour faire face à vos craintes et les exprimer. Reconnectez-vous aux autres puisque beaucoup de gens sont comme vous, à la maison et connaissent comme vous, le même genre de situation. Ne restez pas seul et ne vous fermez pas comme une huître.

8) Veillez sur vous-même.

Quand le travail devient exigeant, laisser de côté votre bien-être est en général la première chose que vous êtes tenté de faire. En plus de manger sainement et de dormir suffisamment, pratiquez une activité sportive et la méditation. Cela vous mettra à l’abri d’un épisode d’épuisement professionnel, voire d’un burn-out. Cela fera toute la différence en termes de gestion du stress.

Prendre soin de vous n’est pas égoïste, il s’agit plutôt de votre survie. Des diversions sont utiles et elles vous aideront à vous relaxer. Perdez-vous dans une activité oubliée depuis longtemps : allez chercher cette guitare oubliée au grenier, classez vos photos de vacances, cuisinez,…

Que retenir de tout ça ?

A FAIRE :

– Pensez à ce qui est important à vos yeux, ce qui vous inspire.

– Modifiez votre façon de voir les choses en changeant d’angle de vue.

– Passez du temps sur des tâches qui procurent un sentiment d’accomplissement afin de conserver confiance et sentiment d’accomplissement. Célébrez vos « petites » victoires.

– Parlez de vos soucis et de la pression à quelqu’un qui vous est proche.

A NE PAS FAIRE :

– Culpabiliser. Soyez bienveillant avec vous-même et faites preuve d’empathie.

– Ignorer votre humanité. Soyez ouvert et solidaire avec les membres de votre équipe.

– Négliger votre bien-être physique et émotionnel. Faites de votre santé personnelle une priorité et trouvez des moyens de décompresser.

Le mot de la fin serait celui-ci :

Donnez-vous les moyens et les ressources pour faire face aux incertitudes actuelles en créant des périodes de récupération internes et externes. Ne sous-estimez pas le bienfait des pauses (detachment breaks) pour recharger vos batteries. Le surmenage et l’épuisement professionnel sont les opposés de la résilience.