Equilibre corps-esprit
Communication, relations, choix : trois mots-clés. Gardez-les à l’esprit car ils forment les fondations de votre vie. Pour éviter l’apparition d’un burnout ou pour en guérir et retrouver sa lumière, il y a quelques étapes à mettre en place pour (r)établir un équilibre corps-esprit et un mode de vie qui vous garantissent un équilibre intérieur durable.
Dans mes deux articles précédents, j’ai évoqué les valeurs, les changements de comportements et les objectifs S.U.P.E.R. Pourquoi ai-je choisi ces sujets plutôt que d’autres ? D’abord par choix évidemment! Il y a des domaines dans lesquels mon expérience est plus probante. Ensuite parce que je me sens proche de ces sujets, ils me parlent vraiment et me rapprochent de vous. Enfin, parce que ce je choisis de publier est en accord total avec ma mission de vie : vous accompagner si vous le désirez vers une transformation, une métamorph-OSE pour que vous puissiez accéder à vos ressources profondes et apprendre à écouter votre cœur pour vivre passionnément et entièrement VOTRE VIE.
Si vous avez fait quelques recherches sur mon site internet, vous aurez constaté que mon approche metamorph-OSE s’intéresse plus spécifiquement aux personnes en burnout… mais pas que. Un bon équilibre corps-esprit passe entre autres, par la communication, les relations avec autrui et les choix de carrière.
Se métamorph-OSER
C’est oser se révéler à soi-même avant out pour se garantir un équilibre corps-esprit durable… C’est LA notion de toute démarche de métamorphose. Pas évident! vous me direz. Et je vous répondrai sans hésitation : c’est même carrément difficile d’évoluer vers d’autres possibles et faire en sorte que cela dure ! S’il y a bien quelque chose de constant dans nos vies, c’est le changement! Paradoxal…
Si vous vous posez déjà à ce stade des questions sur votre équilibre vie privée-vie professionnelle ou que vous cherchez à mieux vous connaître pour devenir votre propre guide, il y a fort à parier que vous ayez déjà senti un déséquilibre dans la force!
Alors comment pouvez-vous rétablir ce fragile équilibre interne, lié à un écosystème interne encore plus fragile ? (Le choix du mot fragile ici n’est pas péjoratif). Tout dépend évidemment de ce que vous désirez accomplir… Lorsque vous vous observez et ressentez ce déséquilibre, c’est qu’il est déjà en train de s’installer. Il est donc intéressant de ne pas l’ignorer. Comment ? En vous posant les bonnes questions et modifiant quelques comportements. Le but étant justement d’éviter que cet inconfort ne perdure et ne vous mène aux portes du burnout !
Épuisement, quand tu nous guettes…
Si vous vous sentez glisser vers l’épuisement professionnel (parental ou estudiantin), il est grand temps de mettre en place des étapes qui peuvent vous éviter de sombrer. Ne vous voilez pas la face : le burnout est souffrance ; il fait mal, longtemps, et laisse des cicatrices… La personne en burnout se sent épuisée (pas juste fatiguée après quelques semaines agitées au bureau), cynique et dépassée, elle a littéralement l’impression de couler et n’ plus la force de refaire surface pour respirer.
La triade du burnout
Retenez bien ceci : les trois composantes incontournables et inséparables du burnout sont l’épuisement, la déshumanisation (ou la zombification) et la sensation de ne plus être à la hauteur. Et cet état d’être ne passe pas comme ça! Pouf! S’il est là, c’est qu’il a trouvé une place douillette, parfaite pour s’installer, un nid quoi. Comprendre et s’en sortir, c’est un réel cheminement qui se met en place… sans que la route soit dessinée. C’est votre rôle de la construire cette route, pas à pas! Flippant!…
Ce qui compte avant tout, c’est VOUS !
Avant de basculer, vous pouvez mettre des choses en place… heureusement ! Ce ce qui est IMPORTANT et PRIMORDIAL, c’est VOUS. Vous allez vous remettre au centre de votre vie! Pas facile, me direz-vous… Re-flippant! Vous l’avez lu précédemment, changer ses habitudes et ses comportements prend du temps, du courage! Il s’agit d’un marathon, pas d’un sprint!
Première étape
Elle consiste à prendre soin de vous afin de refaire le plein d’énergie. Pensez à cette métaphore : dans l’avion, les consignes de sécurité vous indiquent bien de mettre d’abord votre masque à oxygène en place avant d’aider les autres, n’est-ce pas ? En d’autres termes, si vous voulez vous occuper des autres, il faut d’abord que vous (re)commenciez à vous prendre soin de vous.
Deuxième étape
Analysez votre situation actuelle, froidement, objectivement ; mettez-là sous le microscope. Analyser très précisément pendant une semaine, et notez-les, les activités qui vous prennent beaucoup d’énergie (qui vous « pompent » !) sans rien apporter en retour. Répertoriez aussi celles qui vous en donnent de l’énergie. C’est un excellent point de départ pour estimer la jauge de votre réservoir d’énergie. Ainsi vous pourrez apprendre à mieux doser votre exposition aux personnes et activités parasites et énergivores.
Troisième étape
Réduisez votre temps d’exposition au stress et aux facteurs systématiques qui le déclenchent. Soyez votre propre guide pour décider des changements que vous désirez apporter à votre vie en diminuant les activités systématiquement stressantes. La première chose à faire bien entendu c’est de vous éloigner des sources de stress… donc de vous en premier ! Bizarre…
Comment s’éloigner de soi-même ? EN VOUS LÂCHANT LES BASKETS !
Si vous avez des tendances perfectionnistes, vous allez devoir désapprendre et lâcher prise, consciemment. Pas facile… mais tout à fait à votre portée ! Vous pouvez déjà commencer immédiatement en choisissant de vous déconnecter de votre travail ce soir et ce weekend.
Pensez à prioriser le temps que vous passez sur certaines activités et tâches. N’hésitez pas demander de l’aide à vos collègues, à votre conjoint, à vos enfants, ce n’est pas une marque de faiblesse quoique vous en pensiez, mais de courage. Ne partez pas du principe qu’ils devraient deviner ce dont vous avez besoin. Faites des demandes claires sans accuser personne (et ne vous culpabilisez pas, si ça tombe vous montrez l’exemple et serez source d’inspiration pour les gens de votre équipe et votre entourage). S’il vous manque des compétences pour mener à bien les tâches qui vous ont été confiées, demandez à suivre une formation et à être mentoré au sein de l’entreprise, mais STOP à l’auto-flagellation!
Quatrième étape
Au travail, prenez la balle au vol, acceptez de réévaluer votre fonction. Vous avez le contrôle sur certains aspects de celle-ci mais pas sur tous. Changez ceux sur lesquels vous aurez un impact et que vous pourrez faire évoluer. Et si au bout du compte, votre job ne correspond plus à vos valeurs profondes, c’est OK! Aucun job au monde ne vaut que vous sacrifiiez votre santé physique, votre santé mentale et votre âme!
OSEZ : c’est vous le guide !
Pour la plupart des ceux qui vont jusqu’au burnout, c’est parce qu’ils ont ignoré les signaux d’alarme. Notre société nous impose d’être toujours plus beaux, plus parfaits, plus performants, plus disponibles, plus flexibles, plus ceci, plus cela… Mais rien ni personne ne pourra vous empêcher de vous créer une carrière, une vie qui vous remplissent de gratitude, de joies et d’énergie positive !
A ce stade de votre lecture, je vous propose de vous faire un petit cadeau : allez à l’étape 1. Commencez immédiatement par prendre soin de vous ! Offrez-vous une manucure, un massage, une sortie au cinéma, un verre de vin en amoureux,… Ayez toujours en tête que vous ne vous serez d’aucune utilité si vous vous épuisez et que vous réservoir d’énergie se vide sans jamais se remplir…
Entreprendre une introspection, des modifications demande du courage, de la clairvoyance et, surtout, beaucoup de bienveillance envers vous-même. Le doute ne disparaîtra pas. Le découragement pourra pointer le bout de son nez. Ne doutez cependant pas une seule seconde que vous puissiez le faire ! OSEZ avoir confiance en vous, OSEZ être qui vous êtes! Moi, j’ai confiance en vous !
Alors… Que la Force soit avec vous ! SOYEZ LA FORCE !