Plan d’Actions : tout ce que vous devez savoir

Vous avez envie de mettre en place des changements ? Voici comment démarrer un processus durable et positif. Tout ce que vous devez savoir pour apporter des changements positifs dans votre quotidien. 

Vous avez finalement pris la décision qu’il est grand temps d’apporter quelques changements dans votre vie. Vous savez que la seule solution pour que votre vie s’améliore financièrement, spirituellement et physiquement, c’est de vous lever et de vous mettre en action. Vous savez que vous devrez maintenir l’effort pour en récolter les fruits.

Alors, comment allez-vous exactement mettre ces changements en place ? Il va vous falloir mettre sur pied un plan d’actions.

Ceci est crucial pour votre réussite. Sans un plan clair, votre envie reste au stade de « vœu  pieux ». Lorsque vous couchez vos envies sur papier, associées à un désir de les voir se réaliser, et que vous mettez tout en place pour réaliser ces envies, vous avez en fait créé un template (un gabarit) pour la réussite…

Une simple équation à utiliser en créant un plan d’actions à partir de votre template (gabarit), c’est : Désir + Efforts = Résultats.

Première étape : écrire ce que vous souhaitez obtenir.

Que cela se réfère à une recherche d’équilibre financier, du développement personnel ou quel que soit le sujet (et le contexte) et que vous sentez que vous ne pouvez pas continuer comme ça, écrivez-le. Mais attention ! Prenez garde à ce que vos désirs soient réalistes ! Par exemple, c’est irréaliste de penser que si vous désirez perdre 20 kg vous y arriverez en deux mois sans mettre votre santé en danger ! Ici, j’attire votre attention sur l’importance de découper votre objectif global en petits objectifs,  hebdomadaires par exemple. Ils constitueront le cadre de vos accomplissements, votre feuille de route, votre GBS (Gros Bon Sens). Vous visualiserez plus facilement votre progression. Il est également important d’ajouter une date butoir, càd. « pour quand vous désirez avoir atteint votre objectif ».

J’attire ici votre attention sur l’objectif en lui-même… Maigrir signifie au niveau de votre inconscient perdre quelque chose (vous allez me dire, ben oui, des kilos !). Mais c’est bien plus subtil. Perdre quelque chose peut constituer un frein important qui inconsciemment pourrait vous empêcher d’atteindre votre objectif. Notre cerveau n’est pas capable de transformer en objectif positif, des phrases négatives (ne plus manger de sucreries) ou des tournures de phrases (perdre du poids) qui ont un sens négatif. Parlez-en à un coach en nutrition qui pourra vous aider à mettre sous forme de court texte votre objectif pour qu’il soit formulé positivement, clairement, en vos propres mots, et donc acceptable pour votre inconscient.

Deuxième étape : liste de ce que vous allez mettre en place.

A présent que vous avez une meilleure idée de votre souhait spécifique, faites une liste des choses que vous envisagez de mettre en place pour changer dans vos habitudes quotidiennes et atteindre des résultats optimaux. Comment vais-je m’y prendre pour perdre 20 kg ? Que dois-je faire tous les jours pour atteindre mon objectif ? De quoi ai-je besoin personnellement pour l’atteindre ? Il est en effet tout à fait possible de perdre 20 kg en mettant un plan d’actions en place qui comprenne par exemple : une visite chez votre médecin pour un bilan médical, une consultation chez un.e nutritionniste pour établir une grille de repas équilibrés et sains, voir un coach en nutrition, une inscription dans une salle de sport, un plan financier pour les dépenses que cela va engendrer, rallier votre famille à votre cause, demander de l’aide à des amis, etc.

Troisième étape : avoir un programme quotidien.

Établissez un programme qui expose dans les détails chaque étape que vous allez franchir quotidiennement pour arriver à votre objectif hebdomadaire (par exemple : prendre des renseignements sur un médecin nutritionniste auprès de plusieurs personnes de votre entourage, lui téléphoner pour prendre rendez-vous, prévoir un budget, etc.). Soyez très précis.e donc ! Créez un to-do liste. A la fin de la semaine, vous pourrez voir tout ce que vous avez accompli. N’oubliez pas de vous complimentez pour chaque accomplissement !

Quatrième étape : identifier vos ressources et points faibles.

Prenez l’engagement de faire fonctionner votre plan d’actions. Restez concentré.e sur les aspects positifs. Listez toutes les raisons qui vous permettront d’atteindre le résultat désiré. Utilisez vos ressources et vos forces pour y arriver. Ces ressources peuvent être externes (rallier votre famille à votre cause par exemple) ou internes (vous avez déjà réussi à perdre du poids il y a quelques années, cela vous donne du courage aujourd’hui).

Il est aussi important d’identifier vos points faibles ; cette démarche vous aidera à les contourner. Soyez conscient.e à la fois de vos forces et vos points faibles et tenez-en compte en établissant votre plan d’actions. Par exemple, si vous ne pouvez pas résister à l’appel du pot d’häagen-dasz dans le congélateur, demandez à la personne qui fait les courses à la maison de ne pas en acheter (si ce n’est pas vous qui les faites évidemment !).

Cinquième étape : récompensez-vous !

Mettez en place votre système de récompenses personnel. Notez quelle récompense vient après quel type d’effort tout au long de votre plan d’actions. Avec chaque désir accompli, récompensez-vous pour y être arrivé.e. Un plan d’incitation personnalisé selon vos envies en quelque sorte.

Et surtout, ne vous découragez pas ! Il peut vous arriver de faire un (ou plusieurs) écart ou de dévier un peu de votre plan… Reconnaissez votre moment de faiblesse (sans jugement, avec bienveillance : la perfection n’existe pas après tout !) et continuez d’avancer dans votre programme. Vous vous êtes engagé.e à faire un marathon. Rien de ceci n’est donc un sprint ! Ce marathon est votre futur. Prenez le temps de comprendre les implications de ce marathon. Prenez le temps de prendre soin du moment présent, donc de prendre soin de vous.

Vous avez entendu parler de l’adage « Rome ne s’est pas construite en un jour ». Votre réussite par rapport à votre plan d’actions ne sera pas accomplie en une journée. Le succès est un processus et ce processus est le vôtre, il n’appartient qu’à vous, celui que vous avez planifié dans le temps selon vos propres termes.

Vous et seulement vous avez la possibilité de déterminer si la récompense finale vaut  les efforts que vous allez consentir tout le long du chemin.